Monsieur Max et Monsieur Sam sont dans un appartement.
Monsieur Max boit du café, Monsieur Sam boit du thé.
Monsieur Sam n’a plus de thé.
Que se passe-t-il s’il boit du café ?
Que se passe-t-il si la nature s’en mêle ?
Librement inspiré des livres de Marc Pouyet
Texte et mise en scène Céline Laguës
Avec François Dieuaide
et Christophe Gateau
A partir de 3 ans
Durée : 30 min environ.
Le texte met en jeu deux personnages qui voient surgir des éléments de la nature de façon surprenante dans leur appartement. C’est au fil des actions que la nature se dévoile, toujours là où on ne l’attend pas. Monsieur Max et Monsieur Sam, guidés à la fois par l’inquiétude et la curiosité, mènent l’enquête, se soupçonnent ou cherchent à se débarrasser de ces bizarreries. Ils changeront peu à peu de regard sur cette nature envahissante. Les échanges brefs et rythmés entre les personnages, tel Dupond et Dupont, vont du descriptif au plus onirique, marquant ainsi le parcours initiatique accompli.
Note d’intention de mise en scène
(re)Découvrir la nature.
Modifier notre perception.
Quel regard portons-nous sur ce qui nous entoure ?
Quels spectateurs sommes-nous des objets et de la nature ?
Bousculer le point de vue sur notre environnement quotidien immédiat, c’est le départ de notre travail.
« Du Lierre dans les Oreilles », c’est l’histoire du bizarre qui s’invite à la maison. C’est l’histoire de l’étrange qui dérange et intrigue. C’est l’histoire de l’insolite qu’on apprend à regarder autrement.
Monsieur Max est foncièrement pragmatique, concret ; il aime les chiffres, les données scientifiques et la logique. Monsieur Sam est plus lunaire, il se laisse porter par les évènements tant que son quotidien est rassurant. Tous deux vont être obligés de s’adapter à la situation qui n’est plus conforme à la normalité qu’ils avaient établie. Leur confortable appartement se transforme au gré des désirs de la nature ; ils vont devoir remettre en question leur vision des choses en écoutant leurs sensations, en prenant le temps de regarder.
Marc Pouyet, un artiste de nature
Marc Pouyet est graphiste de formation. Il a été illustrateur pour la jeunesse. Il est aussi plasticien. Il réalise des créations d’œuvres en lien avec la nature (Land art) ; de nombreux albums sont consacrés à ce travail aux éditions Plume de Carotte (« Artistes de nature », « Artistes de jardin », « Joueurs de nature »…). Il organise aussi des ateliers de pratiques artistiques et des ateliers Land art.
Son site : http://www.marc-pouyet.net/
Plaquette Du lierre dans les oreilles
dossier Du lierre dans les oreilles
Photos : Sébastien Coppolino.