Guingouin, un chef du maquis

Affiche Gingouin un chef du maquis

Affiche, d’après la couverture du livre Guingouin, un chef du maquis, iluustration Yann Fastier.

D’après l’album
Guingouin un chef du maquis,
de Yann Fastier,
éditions L’Atelier du poisson soluble.

Adaptation, mise en scène et interprétation François Dieuaide
et Céline Laguës.

Guingouin est une figure du maquis Limousin, artisan de la Libération de Limoges en août 1944.

Yann Fastier a créé un album où se mêlent les récits de témoins du développement du maquis Guingouin. Parmi ces personnages, certains sont réels et d’autre imaginaires. On y croise un voyageur de commerce, un négociant, un gendarme, des anglais du SOE, un SS, un agent consulaire et bien sûr des résistants.

Le musée de la Résistance de Limoges a prévu une exposition à partir de cet album en avril 2017 et a souhaité que nous proposions un spectacle qui donnerait corps et voix à cet album. Les représentations s’adressent à des lycéens et des élèves de 3ème.

Guingouin, un chef du Maquis - Yann fastier - Compagnie La Pierre et le Tapis Photo Alika Photographie

Un homme et une femme, pouvant être perçus comme visiteurs d’une exposition ou personnages de l’époque, se transforment au fil des scènes en conteurs et jouent les personnages de l’album. Ils emmènent progressivement les spectateurs dans l’histoire du maquis Guingouin en traversant les 14 tableaux proposés par Yann Fastier.

Les costumes des personnages de la lecture-spectacle s’apparentent à ce que pouvaient porter les résistants.

Guingouin, un chef du Maquis - Yann fastier - Compagnie La Pierre et le Tapis Photo Alika Photographie

Nous avons fait le choix d’une scénographie sobre, une grande table et deux chaises, nous appuyant sur les différents registres de jeux des comédiens pour passer d’un récit, d’un point de vue à un autre.

 

L’album de Yann Fastier est présent sur scène, les personnages-conteurs en lisent directement des passages et s’en échappent pour faire vivre les scènes, faire entendre des documents d’archives, chanter ou écouter des airs de l’époque.

 

Des projections de quelques illustrations de Yann Fastier complètent le propos, comme appui d’observation pour certains textes, de cadre scénique pour d’autres.

 

 

Yann Fastier à propos du spectacle

 

« Pour un auteur il peut être – c’est selon – surprenant, amusant, enthousiasmant, intrigant, irritant, révoltant voire même désolant de se voir adapté au théâtre. Dans le cas de La pierre et le tapis, je coche la case « émouvant ». Oui, je l’avoue, j’ai eu ma larme à la première. Voir soudain ces personnages de papier se lever, acquérir une voix, un ton, les voir soudain vivre leur vie a sur moi un effet puissant et me confirme dans l’idée qu’un livre n’est jamais terminé quand l’auteur y met le point final. Il demande encore à être lu. La lecture très fine que fait la compagnie La Pierre et le Tapis de mon Guingouin l’enrichit, l’amplifie et lui donne une dimension dont je n’aurais pas osé rêver en l’écrivant. Suffisamment infidèle pour sonner infiniment plus juste que n’importe quelle transcription littérale, elle sait en extraire toute une théâtralité qui n’y était qu’en germe et me rend paradoxalement plus fier de ce texte que je ne suis absolument pour rien dans son adaptation !

Qu’importe : au-delà des hommes, le maquis fut d’abord une aventure collective. En reprenant si brillamment le flambeau, La Pierre et le Tapis nous le rappelle et poursuit l’aventure. »

Yann Fastier

Blog de Yann Fastier

Dossier Guingouin un chef du Maquis

Guingouin, un chef du Maquis - Yann fastier - Compagnie La Pierre et le Tapis Photo Alika Photographie

Photos : Alika photographies