Guingouin, un chef du maquis

Affiche Gingouin un chef du maquis

Affiche, d’après la couverture du livre Guingouin, un chef du maquis, iluustration Yann Fastier.

 

 

D’après l’album
Guingouin un chef du maquis,
de Yann Fastier,
éditions L’Atelier du poisson soluble.

Adaptation, mise en scène et interprétation François Dieuaide
et Céline Laguës.

 

 

 

 

 

 

Guingouin est une figure du maquis Limousin, artisan de la Libération de Limoges en août 1944.

Yann Fastier a créé un album, regroupant et croisant les récits de témoins du développement du maquis Guingouin. Parmi ces personnages, certains sont réels et d’autre imaginaires. On y croise un voyageur de commerce, un négociant, un gendarme, des anglais du SOE, un SS, un agent consulaire et bien sûr des résistants.

Le musée de la Résistance de Limoges a prévu une exposition à partir de cet album en avril 2017 et a souhaité que nous proposions un spectacle qui donnerait corps et voix à cet album. Les représentations s’adressent à des lycéens et des élèves de 3ème.

Deux visiteurs de l’exposition se transforment au fil des scènes en conteurs et jouent les personnages de l’album. Ils emmènent progressivement les spectateurs dans l’histoire du Maquis Guingouin en traversant les 14 tableaux proposés par l’album de Yann Fastier.

Les deux personnages incarnent donc alternativement des observateurs de l’histoire, des conteurs et des personnages de celle-ci.

Nous avons fait le choix d’une scénographie sobre, nous appuyant sur les différents registres de jeux des comédiens pour passer d’un récit, d’un point de vue à un autre.