Ryo, Silo, Tango

Affiche Ryo, Silo, Tango - Compagnie La Pierre et le Tapis

D’après Tango a deux papas,
de Béatrice Boutignon.
Éditions Le Baron perché.
Site de l’éditeur

Adaptation : Céline Laguës

Mise en scène et interprétation
François Dieuaide,
Christophe Gateau en alternance avec
Franck Villemaud,
Céline Laguës en alternance avec Patricia Eymard.

Collaboration artistique : Bruno Cadillon.

A partir de 3 ans.
30 minutes environ.

ryo-silo-tango-compagnie-la-pierre-et-le-tapis

L’histoire

L’histoire s’inspire d’un fait réel.
Dans le zoo de Central Park à New York, il y a des animaux. Il y a Mathieu le paresseux, il y a Macaroni et Wasabi les kangourous, il y a Mandy le gorille, il y a Tom et Rominet les lions….
Dans ce zoo, il y a aussi des manchots que les gens adorent venir regarder.
Les manchots lissent leurs plumes, ils pêchent, ils se promènent…
Parmi eux, il y a deux mâles qui sont inséparables : Ryo et Silo . Comme les autres couples de manchots, Ryo et Silo vont construire un nid. Ils vont ensuite couver d’abord un galet puis un œuf qui avait été abandonné. La petite Tango va naître, entourée de ses deux papas.
ryo-silo-tango-compagnie-la-pierre-et-le-tapis

Béatrice Boutignon est peintre, auteur et illustratrice de livres pour enfants. Elle a publié récemment son 3ème livre Un air de familles, le grand livre des petites différences aux éditions le Baron perché.

Son site : http://dansmacampagne.ultra-book.com/

Béatrice Boutignon, Ryo, Silo et Tango - Compagnie La Pierre et le Tapis - avec François Dieuaide - Céline Laguës - Christophe Gateau
Béatrice Boutignon, Ryo, Silo et Tango

L’avis de Béatrice Boutignon :

« Le spectacle Ryo, Silo, Tango, de la Compagnie La pierre et le Tapis m’a littéralement ravie.
Les comédiens ont la gestuelle des manchots, ils bougent manchot, on dirait qu’ils pensent manchot, et c’est un régal à regarder ! En même temps, ils font passer dans leur regard des émotions humaines tour à tour drôles ou touchantes, ils font aussi des jeux de mots, ils dansent le tango…
C’est drôle, c’est émouvant, c’est rempli de trouvailles scéniques… C’est comme si je redécouvrais cette belle histoire sous un autre jour.
Ryo, Silo, Tango, Bravo ! Vous m’avez fait un beau cadeau. »

Béatrice Boutignon

Ryo, Silo, Tango - Compagnie La Pierre et le Tapis 7

Intention de mise en scène

Nous tenions à raconter l’histoire de ces manchots avec la même simplicité, le même naturel que dans l’album.
Les deux comédiens qui incarnent Ryo et Silo, les deux papas de Tango, adoptent les attitudes corporelles des manchots ainsi que leurs activités : pêche, parade, couvaison. Ils n’en sont pas moins proches de nous.
Les situations que vit le couple Ryo/Silo sont celles que vivent les manchots mais pourraient aussi bien être vécues par des humains : rencontre, complicité, jeux, parade amoureuse, attente d’un bébé, naissance, enfant qui grandit.
D’ailleurs, ils se parlent et agissent parfois comme des humains : ils jouent au ballon, font les courses, nourrissent leur enfant au biberon.
Nous avons joué sur cette double lecture : il s’agit bien d’une famille chez des animaux, mais celle-ci nous renvoie à notre propre condition d’êtres humains. L’histoire de ces manchots ne nous donne t-elle pas à voir  un bel exemple de tolérance, d’ouverture d’esprit ? Tout comme dans l’album de Béatrice Boutignon nous avons souhaité raconter le plus simplement possible cette histoire, sans appuyer le propos, ni le contourner, seulement en le rendant vivant, tel qu’il est. Une famille avec deux papas, et pourquoi pas ?
Le décor épuré, rappelle la banquise et comporte quelques éléments naturels tels des brindilles, du plumage ou des galets.
C’est un spectacle que nous avons souhaité tendre et drôle, parlant aux petits et aux grands.

dossier Ryo silo tango

Plaquette Ryo, Silo, Tango

Ryo, Silo, Tango, Compagnie La Pierre et le Tapis 5

 

  

Laisser un commentaire