Je bouillonne avec toi

Affiche Je bouillonne avec toi - Compagnie La Pierre et le Tapis

Il dompte les veloutés sauvages, discipline les potages, maîtrise les minestrones… Approchez ! Venez voir Paulo notre montreur de soupes !
Humez les arômes, retenez votre souffle, goûtez…
Mais ce soir, c’est bizarre, on dirait que la soupe a tourné…
Les yeux du bouillon sont-ils si troublants ?

Librement inspiré des albums de Ramona Bădescu et Benjamin Chaud
Mise en scène François Dieuaide
Avec Céline Laguës et Christophe Gateau
A partir de 3 ans.
Durée : 30 minutes

Je bouillonne avec toi - Compagnie La Pierre et le Tapis - Céline Laguës - Photo Alika photographies

Je bouillonne avec toi est l’histoire d’une rencontre. Paulo est magicien et Rita est spectatrice. Paulo a le nez dans sa soupe, Rita est une spectatrice et ne veut surtout pas venir sur scène. Pourtant, le spectacle aura bien lieu et sera très différent de celui prévu au départ.
Pourquoi « ça ne marche pas » ? Qu’est-ce qui a distrait Paulo de sa routine de magicien ? Pourquoi est-il si troublé ? Pourquoi a-t-il raté sa soupe ? Et Rita, qu’est-ce qu’elle a mis dans la soupe ? Quel est son secret ? Quelle est cette magie qui fait tout bouillonner d’un seul coup ?
Les deux personnages se laissent porter par une histoire qu’ils ne maîtrisent pas, tirée par un fil mystérieux qui semble les relier de façon inéluctable. L’amour est là, en embuscade. Rita et Paulo vont-il l’apercevoir ?

Je bouillonne avec toi - Compagnie La Pierre et le Tapis - Céline Laguës - Christophe Gateau - Photo Alika photographies

Comment aborder le sentiment amoureux en s’adressant à un jeune public ? Ramona Bădescu et Benjamin Chaud ont trouvé une très belle façon de le faire, tout en douceur et avec humour. Leur album l’Amour parle de ce sentiment à l’aide de courts textes poétiques et d’illustrations mêlant fantaisie, rêverie, animaux, objets du quotidien…

Nous avons voulu conserver le caractère onirique et poétique de cet album.

Pour le transposer à la scène, il semblait important de proposer une histoire, un cadre : nous sommes ici dans un spectacle de magie. Paulo est magicien, il confectionne des soupes merveilleuses avec quelques ingrédients simples. Ses gestes sont précis, gracieux. Il invite une spectatrice, Rita, à monter sur scène pour lui faire goûter sa soupe… et c’est à partir de là que plus rien ne se passe comme prévu.

Le spectateur regarde les personnages-comédiens évoluer sur le plateau. Ces personnages-comédiens ont eux-mêmes conscience d’être sur scène et de jouer. Cependant, comme l’imprévu s’invite, ils deviennent eux aussi spectateurs de ce qui est en train de naître sous leurs yeux et sous nos yeux. Je bouillonne avec toi - Compagnie La Pierre et le Tapis - Christophe Gateau - Photo Alika photographies

A partir du moment où le grain de sable se glisse dans la préparation de cette soupe magique, une nouvelle magie opère, telle un philtre qui ensorcelle les deux personnages et les plonge dans un rêve éveillé. Le cadre n’est plus si net et tout semble pouvoir arriver. Rita et Paulo évoluent alors dans une réalité onirique où la surprise, le rire, le burlesque cache leur trouble. Un troisième personnage, présent depuis le début est témoin de tous ces changements : le régisseur. Est-ce lui qui tire les ficelles ou s’amuse-t-il avec, simplement ?

Le spectacle dans le spectacle provoque l’étrange, le mystère, le rire et la complicité avec les personnages. Beaucoup de scènes muettes, musicales, viennent ponctuer cette histoire très visuelle où les fils se nouent et se dénouent sans cesse.

Je bouillonne avec toi - Compagnie La Pierre et le Tapis - Céline Laguës -Christophe Gateau - Photo Alika photographies 2Je bouillonne avec toi - Compagnie La Pierre et le Tapis - Céline Laguës - Christophe Gateau - François Dieuaide - Photo Alika photographies 2

Dans la presse