La Cave

La cave Cie La pierre et le Tapis

Pièce de Bruno Cadillon
Avec Bruno Cadillon,
Jean-Luc Fray,
Céline Laguës,
Edith Neboit


durée : 35 minutes

La violence conjugale est une spirale. Cette spirale est un cycle de crises et de lunes de miel, les lunes de miel devenant de plus en plus rares et brèves, et les crises de plus en plus violentes. Une spirale qui enferme victime et bourreau et dont il est extrêmement difficile de sortir. La fin peut en être la mort de l’un des protagonistes, quelquefois de celui qui violente, mais presque toujours, de celle ou de celui qui subit.
Cette violence dans son fonctionnement peut toucher toutes les classes sociales. 
La pièce nous parle des violences conjugales ordinaires, explorant les sentiments, les émotions, les douleurs d’une femme amoureuse d’un homme violent et décortiquant sous la forme d’une intrigue policière les différentes étapes de la mise en place de cette violence.

La Cave - Compagnie La pierre et le Tapis - Photo Franck Senelas 2
La Cave - Compagnie La pierre et le Tapis - Photo Franck Senelas

”La Cave” est une pièce de Bruno Cadillon, créée à l’origine lors d’un cycle de six pièces, “Des Cailloux et du Pain”, produit par la Compagnie du Hasard, direction Danièle Marty. Elle tourne depuis dix ans, dans toute la France, grâce à la Cie du hasard. Cette dernière ayant décidé d’arrêter son activité, la Cie la Pierre et le Tapis s’est proposée d’en reprendre la diffusion.

“La Cave” est une pièce destinée en priorité à servir d’ouverture à un débat concernant le traitement des violences conjugales, entre différent.e.s intervenant.e.s, représentant.e.s d’association.s, de l’État, policiers, magistrats ou des collectivités locales avec le public, notamment scolaire.

La Cave - Compagnie La pierre et le Tapis - Photo Franck Senelas 6

Photos Frank Senelas

Télécharger le dossier du spectacle

Teaser de La Cave :