Histoires en bogue

Promenade dans les contes traditionnels limousins, en compagnie
de François Dieuaide et Céline Laguës.

À partir de 8 ans
Durée : 50 minutes.

À la faveur de l’été indien et du crachin d’automne, à quelques mots des landes granitiques, devant nos pieds enforestés, juste là, à l’abri d’un cèpe, il y avait une bogue. Une bogue d’histoires à vous conter. Histoires Limousines, contes au parfum de châtaigne, mais pas que, contes et paroles d’antan qui trouveront place dans l’ici et le maintenant, avec vous. 

Les bogues dans les poches, nous venons vous raconter des contes qui piquent, des contes épiques, où la Mandragore n’est pas seulement une plante herbacée, où les oiseaux se marient, où les vieilles fées se tiennent au coin du chemin sous des arbres à boire, où les Limousines n’ont pas forcément quatre roues, où les fils conducteurs se déquenouillent, où les crapauds, les chouettes et les hiboux vivent dans des palais, où l’on boit la tasse dans les fontaines salées…
A saute-mouton, rouges comme une tomate cœur de bœuf, une vraie, promenons-nous dans les chemins creux de Corrèze, de Creuse ou de Haute-Vienne, pendant que le Diable n’y est pas… Mais, sait-on jamais, munissons-nous tout de même d’une pincée de sel et d’une poule noire !

Le spectacle peut se jouer en salle de spectacle, école, bibliothèque,
en plein air, chez l’habitant, en forêt, dans une grotte, dans une cave,
une usine… partout, et même en balade contée.  

Télécharger le dossier

Photos : Xavier Jabraud