Public adulte
d’après Cadavre exquis
Le crime de Montplaisir – Limoges 1908
éditions Le bruit des autres
« Voir Montplaisir et mourir »…
Un homme est retrouvé mort le long d’un mur du quartier Montplaisir, non loin de la gare. La violence du crime est manifeste. Limoges est en émoi. Le présumé coupable sera arrêté rapidement.
12 auteurs ont écrit sur l’affaire en abordant chacun un point de vue différent. 12 nouvelles dans lesquelles ont été prélevé des fragments, comme des pièces de puzzle qui, une fois assemblés tissent une 13ème nouvelle où les textes se télescopent et se répondent.
Mise en scène et interprétation : François Dieuaide, Céline Laguës
Environ 40 minutes.
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image ci-dessous :
Lecture-spectacle, public adulte.
Des textes de Pierre Sansot, Claire Sénamaud, Christophe Tarkos et autres friandises nourrissent l’exploration papetière et entièrement recyclable de deux personnages couverts de papiers. Une lecture qui se déguste et se déplie.
Environ 50 minutes.
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image ci-dessous :
de Marc Formet. Lecture-spectacle
« C’est l’histoire d’un promontoire inhospitalier hérissé de lourdes bâtisses où quelques artistes aux ailes trop pesantes viennent parfois se réfugier à l’écart du tumulte de leurs semblables. Mais, quoi qu’on fasse, on ne fuit jamais assez loin de la barbarie des hommes. Un vieux barde venu du sud va, par une nuit de tempête, en faire la tragique expérience. Il faudra plus d’un demi-siècle, et le rire d’une enfant, pour que l’endroit recouvre un peu de son innocence. »
Environ 45 min.
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image ci-dessous :