Hector, c’est notre grand garçon.
Il est mignon.
Il est trognon.
Il n’est pas mollasson.
Mais il casse tout dans la maison.
D’après Un ukulélé pour Junior,
d’Aurore Damant
Adaptation, mise en scène et interprétation
François Dieuaide,
Christophe Gateau,
Céline Laguës
A partir de 3 ans.
Durée : 30 min.
L’histoire
Hector est un grand garçon, mignon et pas mollasson. Le problème ? Il casse tout dans la maison avec sa casserole. Comment les parents vont-ils s’y prendre pour adoucir les mœurs de leur fiston ?

Note d’intention
Les illustrations, le comique et l’atmosphère sixties de l’album nous ont fourni d’emblée une ligne directrice.
Nous voulions un spectacle coloré, rythmé, explorant les situations humoristiques que propose l’histoire.
Dans Voici Hector, le trio de personnages tente de trouver un terrain d’entente pour vivre en harmonie. Le travail de réécriture et d’adaptation a permis de rendre théâtrales les situations et d’alimenter les dialogues.
Nous sommes partis de la situation proposée par l’album : un enfant casse tout dans la maison en détournant les objets du quotidien, ses parents, en proie à l’exaspération, tentent de l’assagir par la musique en lui offrant un ukulélé.

Hector s’amuse de tout ce qu’on lui propose. Le ukulélé devient marteau, brosse à dents, luge ou doudou. Les scènes sont scandées par les rengaines plaintives des parents et les bêtises à répétition du petit garçon. Toute la question est : comment s’accorder ?
La cadence de jeu, le choix des costumes et de la scénographie renforcent le souhait d’un spectacle haut en couleurs où les trois personnages réagissent aux situations.
Voici Hector donne à voir une famille pimentée, cocasse parfois déroutante, une famille où les personnages vont peu à peu trouver à se connaître et s’accepter tel quel.
Voici Hector a été créé dans le cadre du 26ème salon du livre pour enfant d’Isle (87) dédié à la musique en novembre 2012.
Vous pouvez télécharger :





